Équipement de quai

Niveleurs de quai

Les niveleurs de quai installé par Lemonnier sont configurés avec une lèvre articulée ou télescopique.

Quelle que soit la solution choisie, Lemonnier s’adapte aux contraintes techniques et à votre besoin. Il est primordial d’assurer la sécurité des employés et du personnel externe. Tous risques doivent être évités comme l’endommagement du matériel ou des véhicules, et cela passe par un équipement de quai de qualitéfiable avec un fonctionnement au plus proche de vos exigences.

Les niveleurs de quai installé par Lemonnier sont des produits robustes qui ont été conçus pour résister aux rudes opérations de transbordement quotidiennes. Tous les composants qui forment le niveleur de quai sont haut de gamme et conforme à la norme EN 1398.

Les niveleurs mécaniques

Les niveleurs de quai mécaniques sont idéaux pour les sites où les camions ont une hauteur de plateau de chargements similaires. Ils ont charge nominal standard de 60kN. Ils représentent la solution économique et se commandent facilement à l’aide d’un levier de commande. Ils répondent aux exigences de la norme EN 1398.

Le niveleur de quai MLS est directement encastré dans le sol du bâtiment.

Le niveleur de quai avancé MRS signifie que le quai est avancé et que par conséquent les consoles latérales se positionnent directement devant la baie. Il peut être monté à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment selon les contraintes techniques. Il est associé au SAS d’étanchéité DSS (recommandé) ayant une profondeur de 900 mm.

Les points de liaison sont en aluminium. Ils sont résistants à la corrosion et parfaits pour les différences de hauteur petites à moyennes tout en ayant une manipulation par une seule personne. Ces ponts de liaisons disposent également d’exécution coulissant latéral pour le chargement et déchargement longitudinaux.

Niveleur-de-quai-MRS
Niveleur-de-quai-MLS
Commande-simple-2
Ponts-de-liaison

Les niveleurs de quai hydroliques

Ces niveleurs peuvent atteindre une longueur de 5 mètres. Ils sont proposés dans une version à lèvre articulée ou télescopique.

Les niveleurs à lèvres télescopique sont renforcés sur toute la surface et ils sont réalisés d’un bloc en tôle larmée d’une épaisseur de 12/14 mm. Nous proposons également ces niveleurs en 3 partie pour une meilleure adaptation au camions et fourgonnettes. Il est important de demander conseils à nos experts Lemonnier car un niveleur de quai plus long génère un angle d’inclinaison favorable et donc adaptable selon vos habitudes de travail.

Les niveleurs articulés robustes ont leurs constructions ouvertes avec des points de charnières rapprochées permettant de prévenir de toute accumulation tel que des copeaux de bois au niveau de la charnière. Cette saillie au niveau de la charnière diminue la plage de recouvrement.

Les niveleurs de quai sont en tôle d’acier armée grenaillée et recouverte d’une laque PU à deux composants. Il est également possible de l’obtenir dans une version entièrement galvanisée, Lemonnier conseille cette option pour une utilisation à l’extérieur. Pour garantir une surface d‘appui la plus optimal possible, il faut tenir compte de l’écart entre le camion et le quai pour pouvoir utiliser la forme de lèvre le plus optimal.

Type R, droite

pour une largeur de commande jusqu’à 2000 mm.

Type S, biseauté

pour une largeur de commande allant de standard à au-delà de 2000 mm.

Type SG, avec segments de lèvres séparés

pour une adaptation à divers largueurs de camion et pouvant accepter une charge max des segments de 600 kg.

Formes de lèvre

Longueurs de lèvre

Niveleur de quai à lèvre articulée

Niveleur de quai à lèvre télescopique

Le système DOBO

Il s’agit d’un système permet d’accoster le camion pour ensuite ouvrir les portes. Ce principe permet d’assurer la sécurité du chauffeur dans cette zone à risque mais il est également la solution idéale pour tout transport frigorifique, préservation de la chaîne du froid, diminution des frais énergétiques ou encore pour de la prévention des vols et transports sous douane. En effet, le camion accoste porte fermée et elles peuvent être ouverte à tout moment sur demande, ce faisant, la marchandise reste protégée dans le véhicule. Les voyants lumineux et l’aide HDA-Pro accompagne le chauffeur dans l’accostage du camion.

Il y a des capteurs intégrés au tablier de porte qui détectent la position du véhicule. L’ouverture de la porte quai est complète grâce à la lèvre du niveleur qui réduit la distance. Le technicien peut ensuite abaisser les butoirs mobile VBV 4 pour ouvrir les portes du camion. Enfin, les portes du camion s’ouvrent et le déploiement du niveleur de quai peut aisément
être réalisé pour couvrir la séparation du quai du plancher pour être positionné.

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Pour un accostage sans risque, Lemonnier propose lors de la configuration du quai niveleur d’ajouter un HDA-Pro et un HIB-Pro pour assurer une manœuvre de recul facile notamment grâce au feu de signalisation.

HDA-Pro est une aide à l’accostage situé dans le tablier de porte. Les capteurs détectent l’arrière du camion et gèrent automatiquement le système de signalisation à trois couleurs.

HIB-Pro est une aide à l’accostage mesurant la distance dans le butoir. Les feux de signalisation peuvent être réglées jusqu’à 20 cm de distance.

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Abris de quai

Un abri de quai se compose d’une plate-forme avec un niveleur de quai, un habillage de mur et de plafond pour une ouverture de chargement.

Lemonnier recommande tout particulièrement les abris de quai lorsque l’industriel souhaite utiliser cet appareillage dans le cadre du chargement de marchandises thermosensibles. L’accostage du camion.

Lemonnier et ses experts vous accompagnent dans vos projets pour vous trouvez la solution adéquate pour vos exigences et contraintes techniques. Plusieurs abris de quai sont proposés :

LHF-2

En acier pour bardage à la charge de l’utilisateur. Cet abri de quai est utilisé lorsque l’entreprise souhaite l’harmoniser à sa façade.

LHC-2

Avec bardage à simple paroi : ce dispositif permet de protéger la marchandise et le personnel des intempéries. Il s’agit de panneau à simple paroi.

LHP-2

Avec panneau à double paroi de 60 mm en acier. Nous recommandons des panneaux de cette épaisseur lorsque nous avons une demande de réduction sonore en plus de la protection des intempéries.

LHP-2 Thermo

Avec des panneaux de 80 mm d’épaisseur pour fermeture ayant une isolation thermique du type entrepôts frigorifiques.

SAS d'étanchéité pour une protection intégrale

Le sas d’étanchéité permet à vos marchandises d’être protégées des intempéries que ce soit lors du chargement ou de la livraison du camion. Cette solution a pour but de réduire les coûts énergétiques car ils évitent les courants d’air (baisse de température) et par conséquent préservent la santé du personnel.

Le sas d’étanchéité est particulièrement apprécié par les industrielles car ils s’adaptent parfaitement à tout type de camions. Pour une construction sûr et stable, les toiles latérales et supérieures de grande qualité sont monté sur un cadre galvanisé rétractable. Par conséquent, on évite les risques de déchirure du matérielLe SAS d’étanchéité à bras articulés télescopiques sont idéaux pour absorber les mouvements provoqués par les véhicules.

Idéalement, un sas d’étanchéité doit être plus 850 mm plus haut et 1000 mm plus large que le
camion pour une exécution optimale.Il existe plusieurs variantes de sas d’étanchéité permettant de trouver celui qui correspondra au mieux aux besoins et compatibles aux différentes contraintes techniques.

Le SAS d'étanchéité à bâches

Dans l’idéal, il doit être 850 mm plus haut et 1000 mm plus large que le camion. Une longue toile supérieur assure une meilleure étanchéité, même pour les camions de petite dimension.

Sas d’étanchéité DT

Solution idéale en cas de transbordement 24h24

Sas d’étanchéité DS

Fréquence de chargement normales.

Sas d’étanchéité DDF

Toile résistante aux déchirures fixées sur des bourrelets latéraux

Ces trois sont disponibles :

Construction à bras articulés télescopiques : Ce système permet de minimiser le risque de dégradation du bord supérieur du sas grâce à son cadre mobile. La carrosserie s’élèvent lors du transbordement. 
 
Construction à pantographes est tout particulièrement stable grâce à ses ressort de traction qui sont comprimé de façon parallèle. Les ressorts se tendent et se détendent lors des exécution d’appareillage pour permettent une voie de circulation plus profonde.
 

Le SAS d'étanchéité à bâches

Ils s’adaptent parfaitement aux différentes tailles de camion qu’il va rencontrer au fil des jours. Il empêche de façon significative l’entrée d’air froid évitant que les bâtiments soient surchauffés, de même pour l’entrée d’air chaud pour les entrepôts frigorifiques. Leur remarquable étanchéité fait réaliser d’importantes économies d’énergie. Une fois l’opération de chargement terminé et le ventilateur coupé, les bourrelets se rétractent rapidement grâce aux câbles tendeurs et aux contrepoids internes.

Plusieurs modèles sont disponibles dans cette gamme :

Sas d’étanchéité DAS 3

En combinaison avec le système DOD, pour les entrepôts frigorifiques

Sas d’étanchéité DAS-G-3

Modèle routier : accès libre au bâtiment

SAS d’étanchéité DAK 3

Recommandé pour les marchandises suspendues.

Le SAS d'étanchéité à bourrelets

Solution idéale pour les domaines d’utilisation spéciaux. Notre expertise nous permet d’affirmer que ce sas d’étanchéité est idéale pour l’accostage de camions ou de conteneurs interchangeables de même gabarit.

Sas d’étanchéité DFH

Le camion recule portes ouvertes contres les bourrelets mousse.

Sas d’étanchéité DFC

Convient aux camions de petite taille ayant une hauteur de carrosseries différentes mais aussi pour les portes de chargement de grande hauteur

Accessoires complémentaires pour guides-roues

Lampes de quai

Pour créer un environnement de travail sûr et lumineux pour les collaborateurs et prestataires extérieurs, de jour comme de nuit. D’une puissance de 30W, elle assure un éclairage homogène de qualité.

Bouton-poussoir DT 1

Pour annoncer l’arrivée du chauffeur au reste de l’équipe; Le chauffeur doit ainsi assurer la position d’accostage avant que le niveleur de quai ne soit mis en marche.

Commande externe DTH-T

Assure une commande précise au point de chargement pour un positionnement précis de la lèvre télescopique du niveleur de quai sur l’abri de quai. Cette commande est particulièrement utile pour le système DOBO.

Eclairage LED

À chaque côté du niveleur pour indiquer la direction aux chauffeurs de nuit ou en cas de mauvais temps.

Les guides au sol

Permettent d’assister le chauffeur lors de l’accostage jusqu’au poste de chargement. Ils permettent d’éviter toute détérioration du véhicule, du quai et du sas d’étanchéité. Elles sont disponibles en exécution droite ou incurvée.

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